Patrimoine local

Patrimoine historique

Sans doute siège d’un établissement gallo-romain, le village fût de l’époque féodale à la révolution une possession de 2 familles dauphinoises renommées : les Moirans puis les Montchenu.

La plus ancienne mention écrite date de 1241 et provient des actes capitulaires de Vienne : « Castrum Novum Supra Gualauro ». Il était donc déjà question d’une construction nouvelle.

Des vestiges datés du XVème siècle sont encore visibles, englobés dans les bâtiments modernes du Foyer de Charité, de même le beau portail Louis XV qui commandait l’entrée du château est toujours debout.

portail-chateau

Sous l’ancien régime, Châteauneuf était donc une communauté de la province du Dauphiné dépendant du baillage de Saint Marcellin pour la justice civile et du diocèse de Vienne pour les affaires religieuses.

La révolution promulgue en 1790 Châteauneuf chef-lieu de canton. Une réorganisation en 1799 réduisit son rang administratif à celui d’une simple commune du canton de Saint-Vallier. Depuis 2014, nous sommes rattachés au Canton de la Drôme des Collines, dont le bureau centralisateur est St Donat sur l’Herbasse.

Armoiries (en trois parties)

logo-3-parties

Description Héraldique : D’AZUR à la fasce d’OR, accompagnée en chef de deux croisettes d’ARGENT, et en pointe d’une étoile d’OR.

Il s’agit des armes de la famille du CROS de GROLEE.

Notice généalogique : Famille du Valentinois. Jean du Cros est nommé dans une révision de feux de l’an 1447. De lui et de Guérine de Sanson, naquit Ponson du Cros, père de Pontus du Cros, lequel eut pour fils Jean du Cros, seigneur dudit lieu et de Mantaille, qui épousa Judith du Fay. Il eut de ce mariage Joachim du Cros, seigneur dudit lieu et de Mantaille, qui épousa, vers 1630, Marie-Claire de Grolée, fille de Pierre-Pompée de Grolée, chevalier, comte de Grolée, seigneur de Luys, Neyrieu, Luyrieu et Champagne en Bugey, dernier de la banche ainée de l’illustre maison de Grolée. Il fut substitué aux nom et titre de comte de Grolée et vivait en Bugey en 1670.

Cette famille est sans doute tombée par alliance dans celle de Barral-Montserrat un peu avant la révolution de 1789.

Source  : Armorial de Dauphiné, par G. Rivoire de la Batie, 1867.

Une pierre taillée représentant cette armoirie est visible au-dessus de la porte de la Mairie.

Patrimoine religieux

La communauté était composée de 2 paroisses : Châteauneuf et Saint Bonnet dont Mureils était une annexe. L’église paroissiale de Châteauneuf fut vraisemblablement fort longtemps celle du couvent des Cordeliers-de-Charrière ; l’actuelle du XIXème siècle venant remplacer l’ancienne chapelle du château devenue trop exigüe.

En 2017, la Paroisse a pu financer, notamment grâce à une souscription, la restauration du Chemin de Croix.

2 3 5 6 7 9 10 13 14 vierge

La municipalité poursuit depuis 1993 l’acquisition et la sauvegarde du couvent de Charrière (XV-XVIII ème) dont la chapelle gothique est ornée de peintures murales (relatant la vie de St François).

Bâtiment en 1981

charriere-1981 peinture-murale-charriere

 Bâtiment en 2011

en-2011

Les bénévoles de l’association du Patrimoine Castelneuvois oeuvrent depuis toutes ces années aux côtés de la municipalité pour restaurer et mettre en valeur ce lieu hors du temps.

entretien-charriere

Les membres de l’association Charrière Animation, quant à eux, sont toujours à la recherche de nouveaux événements pouvant être accueillis dans ce magnifique cadre.

concert-charriere

Notre cité est également connue comme étant le village natal de Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité, lieux privilégiés de retraites spirituelles, maintenant implantés dans le monde entier.